Carte d'identité de la race

La taille et le poids d’un chat norvégien

Mis à jour le 06/09/2023 - 3 minutes de lecture
La taille et le poids d'un chat des forets norvegiennes

Le chat norvégien est une race de chat majestueuse et imposante. Souvent considéré comme l’un des chats les plus gros au monde, savez-vous combien il peut mesurer ? Et quel est son poids standard ? Si vous envisagez d’en adopter un ou si vous êtes simplement curieux de connaître leur taille, vous êtes au bon endroit !

Le poids moyen d’un chat des forêts norvégiennes

Avec un corps athlétique et musclé, un norvégien est un chat qui pèse son poids ! Les mâles, plus grands que les femelles, sont logiquement plus lourds aussi. Ils atteignent leur poids adulte à la fin de leur croissance, à 20 mois environ.

  • Poids moyen chez le mâle : 5 à 10kg
  • Poids moyen chez la femelle : 4 à 8kg

Ces chiffres ne sont que des moyennes et le poids de forme de votre chat peut varier en fonction de sa génétique, de son mode de vie et de son alimentation.

Bien nourrir son chat norvégien pour respecter son poids de forme

Savez-vous que le chat norvégien est une race féline carnivore qui a besoin d’une alimentation riche en protéines animales pour répondre à ses besoins nutritionnels ? En raison de leur masse musculaire importante et de leur taille imposante, ils nécessitent une alimentation équilibrée, riche en protéines et en en oligo-éléments. Il est donc important de leur donner des aliments de qualité et adaptés à leurs dépenses d’énergie très élevées.

La taille moyenne d’un chat des forêts norvégiennes

Les norvégiens sont considérés comme des chats de moyenne à grande taille. Leur pelage épais et fourni ne fait que renforcer cette silhouette robuste et imposante. Leur croissance, plus lente que la majorité des races, fait qu’ils atteignent leur taille définitive à l’âge adulte, à 20 mois environ.

  • Taille moyenne chez le mâle : 38 à 45 cm
  • Taille moyenne chez la femelle : 35 à 40 cm

Du fait de sa taille imposante, un chat norvégien aura besoin de plus de place qu’un chat plus petit. Pensez-y avant d’adopter votre nouvel animal de compagnie !

Comment mesurer mon chat ?

La taille d’un chat, comme pour d’autres animaux, se mesure au garrot (à la jonction du cou et du dos). Vous pouvez également mesurer sa longueur : munissez-vous d’un mètre ruban souple de préférence, et mesurer la distance entre la base du crâne et la base de la queue (son dos uniquement), comme sur l’illustration ci-dessous.

Quel est la taille du plus grand chat norvégien du monde ?

Il semblerait qu’il n’y ait pas de record mondial à l’heure actuelle pour savoir quel est le plus gros norvégien.

Le norvégien est-il la plus grande race de chats ?

Le chat de forêts norvégiennes fait sans aucun doute parti des races les plus grandes, mais on ne peut pas la définir comme LA plus grande. On trouve d’autres chats domestiques géants, comme le Maine coon, le Savannah, le Ragdoll ou encore le British Shorthair et Longhair.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.