Carte d'identité de la race

Combien de temps vit un chat norvégien ?

Mis à jour le 03/03/2023 - 2 minutes de lecture

Robuste du fait de ses origines sauvages, le Norvégien est un chat de compagnie avec une santé de fer. Il sera peu sujet aux maladies tout au long de sa longue vie…

L’espérance de vie d’un chat des forêts norvégiennes

Un Norvégien à une espérance de vie comprise entre 12 et 16 ans. C’est une durée de vie moyenne bien plus élevé que certaines race de chats. Il le doit à son statut de race naturelle, qui s’est développé sans croisements, contrairement à d’autres races très modifiées, les rendant fragiles. Il n’a donc rien a envier aux chats de gouttière, réputés pour leur longévité !

Y a t-il une différence entre les mâles et les femelles ?

De manière générale, les chattes vivent plus longtemps que les mâles.

A noter également que les chats femelles stérilisées et que les chats mâles castrés bénéficient d’une espérance de vie plus élevé.

Est-il possible de prolonger l’espérance de vie de mon chat norvégien ?

Comme tout autre animal de compagnie, vous mettrez toutes les chances de votre côté en prenant bien soin de votre chat : lui proposer une alimentation de bonne qualité, avoir suffisamment d’espace pour qu’il pratique une activité physique, le faire vacciner et consulter régulièrement un vétérinaire…

Comment calculer l’âge humain de mon Norvégien ?

Est-ce que le chat Norvégien est fragile ?

Bien qu’il est une santé particulièrement solide, vous devrez tout de même vacciner votre chat contre les principales maladies connues : la rage, la leucose, le typhus ou encore le coryza…

Il est également touché par deux pathologies en particulier :

  • la glycogénose type IV : une maladie spécifique au chat des forêts norvégiennes. Il s’agit d’une maladie génétique et héréditaire.
  • la cardiomyopathie hypertrophique (CMH)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.